Moussa Baldé en visite au campus de l’Ucad «
LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUR LA REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL
A la suite de la décision du Conseil académique de l’Ucad de reprendre les cours en présentiel, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation a effectué une visite au temple du savoir pour constater de visu cette reprise. A la fin de la visite, Pr Moussa Baldé s’est adressé aux journalistes. Occasion qu’il saisira pour lancer tout de go : «Ceux qui ont voulu détruire l’ucad ou effacer l’empreinte du Président Macky Sall au niveau de l’université ne peuvent pas réussir parce que ce sont des efforts importants qui ont été effectués dans tous les domaines. Au niveau du campus universitaire, nous avons de nouveaux pavillons d’une qualité hotel. D’ici quelques mois, le Coud devrait avoir une capacité de 20 mille lits et des restaurants qui peuvent servir jusqu’à 70 mille repas par jour. L’Ucad va très rapidement retrouver sa vitesse de croisière ». Il en a profité pour
féliciter le recteur de l’Ucad et l’ensemble de ses collaborateurs et le directeur du Coud. «Le 3 juin 2023 nous étions ici à l’Ucad pour conster les dégats importants suite à une attaque violente contre les universités sénégalaises. A l’époque, nous avions dit que l’Ucad serait résiliente et qu’elle va renaitre. Nous constatons aujourd’hui que l’Ucad a résisté grâce aux génies des enseignants, des étudiants et du personnel administratif et technique. L’Ucad est debout et je précise que les cours ne sont jamais arrêtés. La réhabilisation se passe bien. Le chantier de réhabilisation du chapiteau de la faculté de droit avance à grand pas. La capacité d’acceuil s’est probablement améliorée », affirme Pr Moussa Baldé. Le Recteur Amadou Aly Mbaye qui a pris part à la visite soutient : «
En termes d’espace, la réhabilitation a été faite presque partout. Il reste juste quelques poches à finaliser. C’est le cas du chapiteau de la faculté de droit et des amphis du Cesti. Le gain net en termes d’espaces pédagogique est net. Au niveau du Campus social, on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de progrès qui ont été effectués. Les conditions pour une reprise totale des activités pédagogiques sont réunies et nous allons continuer à être vigilant et à travailler sur les règles de fonctionnement pour éviter que ce qui s’était passé ne se reproduise plus jamais ». L’Ucad, selon lui, «est une très grande institution avec des établissements de taille variable. Ce sont des établissements qui fonctionnent avec plusieurs vitesses »