Sénégal : L’Assemblée nationale dissoute !

Read Time:53 Second

Lors de son discours à la Nation, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a dissout la représentation parlementaire. Le président de la République s’est basé sur ses prérogatives fixées dans l’article 87 de la Constitution.

« en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil Constitutionnel sur la bonne date, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024 ».

« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise ».

Le président Faye motive sa décision : « L’ordre politique, sous mon magistère, ne supplantera jamais l’ordre légal ». Mieux, « le gage d’une collaboration franche avec la majorité parlementaire, dans le seul intérêt du peuple Sénégalais était une illusion. Celle-ci ayant décidé de se détourner du Peuple pour promouvoir le culte du blocage ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mercato : Pape Abasse Badji à Génération Foot !
Next post Afrique : La Côte d’Ivoire championne africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et filles