
» Oubi Tay Jang Tay » à Goudomp: Les élèves ont brillé par leur absence
L’adjoint au préfet de Goudomp, Baba Wilane à la tête d’une délégation a effectué, ce jeudi, une visite de supervision de la rentrée scolaire dans les écoles et établissements. Le personnel enseignant et administratif a répondu présent, mais les potaches n’ont pas encore sifflé la fin des vacances.
À la fin de la visite l’inspecteur de l’Education et de la Formation, Cheikh Amadou Diarra a fait l’état des lieux face à la presse. » Par rapport à l’environnement scolaire, l’herbe n’est pas totalement désherbé même si par endroit c’est déjà fait avec le concours des associations des parents d’élèves, des comités de gestion de l’école et d’autres organisations sociales », a-t-il fait savoir.
À l’école élémentaire de Goudomp 1 la réhabilitation des bâtiments par l’autorité municipale est très avancée. Et que les cours pourront démarré là-bas dès lundi prochain a précisé l’inspecteur.
L’autre goulot d’étranglement réside le déficit de tables bancs.
Sur cette question M. Diarra a dévoilé que l’Etat à travers le Programme d’améliorations de la qualité dans l’éducation de base (PAQUEB) a pu donner à l’inspection d’académie de Sédhiou de 10000 tables bancs en attente.
L’autre difficulté non des moindres consiste l’accès compliqué au lycée de Goudomp. Ici, c’est la croix et la bannière pour les apprenants et les professeurs. Les eaux de pluie ont élu domicile à côté du stade municipal rendant du coup le passage quasi difficile.
L’adjoint au préfet déclare que des mesures seront prises en rapport avec la mairie pour trouver une solution idoine.
Sur un autre registre, la 3 ème adjointe au maire, Mme Manga a expliqué les raisons du retard des fournitures allouées aux l’école et rassure que bientôt ce sera un vieux souvenir.
Dans la commune de Goudomp comme dans la plupart des localités du département, Oubi Tay Jang Tay est irréalisable à cause des facteurs sociaux et environnementaux.
Malang MANE
Sur le même sujet
63ème anniversaire du Sénégal à l’indépendance, 525 défilants à Goudomp
Une répétition générale ce lundi, en prélude de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale a réuni 525 personnes. Pour...
Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition
Le point de presse de la S2D Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition Le leader du...
SAHM: Les vendeurs de fruits et de légumes rient jaune
C'est la croix et la bannière pour les vendeurs de fruits et de légumes installés au rond-point Sahm de Dakar...
Présidentielle 2024: Le mouvement Goudomp Debout soutient Pastef/ les patriotes
Le mouvement "Goudomp Debou" a offiellement déclaré son soutien au parti Pastef / les patriotes. Ils l' ont fait savoir ...
Chronique sur la tournée économique de Macky Sall à Sédhiou
La région de Sédhiou va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 milliards de francs CFA sur les trois prochaines années....
Average Rating