
Kaolack/ Ndiaffate : la famine menace aux portes des ménages, les populations sollicitent la construction des magasins de stockage.
La situation alimentaire risquerait d’être plus qu’alarmante pour bon nombre de familles paysannes dans la commune de Ndiaffate, région de Kaolack à cause d’un déficit céréalier sévère consécutif aux mauvaises récoltes de cette année suite à l’ inondation des champs. » J’avoue que l’insécurité alimentaire menace presque tout le village de Keur Yoro Soumbou à cause d’un hivernage catastrophique.
Ainsi donc, la localité rejoint la liste des zones Sénégalaise où des millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaires.
Les populations font face à un déficit céréalier d’une rare ampleur. C’est le cas dans beaucoup de localités ( Boul Diabé, keur Samane , Bandoulou ,Thiofior, Keur Wack , Keur Soutoura et Keur Gallo etc , jadis connues pour leurs surproductions céréalières » a annoncé Saidou Diallo , chef du village de Keur Yoro Soumbou à l’occasion d’une cérémonie religieuse tenue ce dimanche.
Beaucoup de paysans dont une très grande majorité d’agriculteurs familiaux, c’est-à-dire qui cultivent dans l’unique but de pouvoir nourrir leurs familles avant de penser à commercialiser le surplus accusent un déficit céréalier criard .Certains d’entre nous vont bientôt épuisé leurs stocks de mil c’est dire qu’ils seront frappés de plein fouet par la famine et dure période de soudure aussi bien pour les hommes que le cheptel, » a t- il ajouté.
Nous avions beaucoup d’espoir qu’une solution aurait trouvé quand nous avons appris la tournée du ministre de l’agriculture dans certaines localités du pays comme quoi notre zone serait parmi les localités ciblées mais malheureusement tel n’est pas été le cas.
Nous plaidons pour la construire des magasins de stockage à travers le programme de Compétivité de agriculture et de l’élevage ( PCAE)
Un programme qui a pour objectif la promotion du SRE pour la sécurisation des stocks d’arachide et l’inclusion financière des agriculteurs; a conclu Saidou Diallo.
Sur le même sujet
PÉRIMÈTRES RIZICOLES DES FEMMES DE SINTHIANG NDIOBO (GOUDOMP) Cultiver pour se nourrir
Après l’hivernage, place à la récolte de différentes variétés culturales par les paysans dans le monde rural. À Goudomp, malgré...
Kaolack : Lutter contre la malnutrition dans le milieu scolaire,CICODEV et SOS Faim lancent la croisade.
" On est aujourd'hui à Kaolack dans le cadre d'un nouveau programme appelé" FEE GOOD" Bien se nourrir qui sera...
Keur Socé: Les 71 chefs de village sensibilisés sur le paiement des impôts, et la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Le maire de la commune de Keur Socé, département de Kaolack, Malick Ndiagane a tenu le week-end dernie, une rencontre,...
Kaolack: la région de Kaolack a abrité le Festival alimentaire régional 2022.
Dans le cadre de la décentralisation des activités du festival alimentaire au Sénégal, la région de Kaolack a abrité ce...
Kaolack : La libéralisation du secteur de la ferraille est le plaidoyer de Kaolack.
A quelques heures de la rencontre qui devrait se tenir, ce samedi, entre le Chef de l'Etat et les acteurs...
Dakar : Des universitaires se prononcent sur l’investissement des pays post Covid- 19
Investir pour un monde en commun, le rôle des banques publiques de développement. C'est le thème de la conférence organisée...
Average Rating