Kaolack : Lancement du projet Continius- PV pour un accès équitable aux services de santé

Read Time:1 Minute, 34 Second

Le projet Continius – PV concerne les régions de Kaolack, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, s’appuie sur la mutualisation des expériences de trois initiatives réalisées à titre expérimental par la société civile, a expliqué Dr Karim Diop, Secrétaire général du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge critique (CRCF).

D’une durée de trois ans, ce projet d’un coût global de 650 millions de francs CFA, est financé par Expertise France.

‘’Il s’agira de tirer les enseignements de la Covid, en proposant une stratégie basée sur les unités mobiles intégrées, en vue de dépister les maladies notamment la tuberculose, le paludisme et le VIH, de développer la prise en charge au niveau transfrontalier et d’étendre l’Observatoire communautaire intégré de soins pour les populations’’, a expliqué Dr Diop.

Cet Observatoire, selon lui, a pour objectif de faire participer les populations bénéficiaires dès l’entame, pour qu’elles puissent être associées à la gestion de la prise en charge de la maladie

D’après lui, le Continius-PV vise essentiellement les femmes et les enfants, plus vulnérables de la population sénégalaise et qui constitue le socle sur lequel ‘’le développement du pays doit se baser ».

‘’Nous avons voulu faire une discrimination positive à l’endroit des régions transfrontalières. Pour des raisons financières, nous n’avons pas pu prendre en compte toutes les régions transfrontalières. Néanmoins, il s’agit de faire un focus sur ces régions ciblées . Nos populations considèrent nos frontières comme étant artificielles, vivant socialement, de part et d’autre, des frontières. Si nous voulons que nos projets de santé soient pertinents, il est bon d’analyser ce caractère transfrontalier’’, a-t-il estimé.

C’est un défi, à son avis, de pouvoir assurer une bonne communication entre les prestataires de soins qui parlent trois langues différentes entre la Guinée-Bissau, la Gambie et le Sénégal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le journaliste Pape Alé Niang libre
Next post Kaolack: Les militants d’un des responsables politique de la première heure de l’APR affichent leur crève – cœur au président Macky Sall.