Kaolack: Capitale mondiale de théâtre et de la culture. Ça sera à partir du 6 au 11Mars 2024 à travers le FETHEKAO.

Read Time:1 Minute, 35 Second

Le FETHEKAO, carrefour d’échanges, de découvertes, de brassages culturels, entend promouvoir les cultures ouest africaines et les valeurs de la francophonie. A travers ce rendez-vous annuel désormais immanquable, le festival entend fédérer autour d’un projet commun : celui de placer le théâtre et la diversité culturelle au cœur du développement.

« Nous sommes à pieds d’œuvre des préparatifs du  » FETHEKAO  » Festival international de théâtre de kaolack. Cette 10ème édition est prévue pour les dates du 6 au 11Mars prochain. Pour cette année, nous avons emmener des innovations de taille. Parce que le festival sera délocalisé au niveau de Latmingué ( département de kaolack) pour vraiment dégager un aspects complémentaire de l’activité mais également revisiter le patrimoine culturel de la localité et permettre à nos hôtes de découvrir ce qu’il y a comme patrimoines dans le Saloum. Parce que qui dit Latmingué dit le Saloum  » a expliqué Abdou Karim Sadji directeur du FETHEKAO.

L’autre innovation de taille ; nous voulons rendre un hommage mérité à un frère et ami feu Elhadji Abdourahm Ndiaye « alias kabila » qui de son vivant a eu à porter le flambeau du théâtre kaolackois au niveau international. A ce sujet, kaolack va accueillir plusieurs délégations venant de la France, de Belgique de la Côte ‘ D’ivoire , de la Guinée konacry, de Congo Brazzaville et du Bénin et évidemment les troupes qui se trouvent au niveau du du Sénégal ( ziguinchoroi . Dakar, kaolack et autres , a t’

– il ajouté.

La cérémonie d’ouverture de cette 10ème édition prévue le 9 Mars ça sera occasion pour nous de revisiter un pan de l’histoire du Saloum avec  » le gamou Saniar  » communément appelé le gamou des thiédos et ceci nous voulons retourner des « Dioung dioung » à Latmingué. Il y aura la procession des femmes initiées qu’on appelle « Djingué » et pour les hommes appelé « Daari » et entre autres activités sui seront au menu  » a annoncé Abdou Karim Sadji directeur du FETHEKAO.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Chronique sur la tournée économique de Macky Sall à Sédhiou
Next post Présidentielle 2024: Le mouvement Goudomp Debout soutient Pastef/ les patriotes