
Goudomp: 37 jeunes formés sur les metiers du cinéma et de l’audiovisuel
Les rideaux sont levés sur la deuxième phase de l’ atelier de partage sur les métiers du cinémé et de l’audiovisuel. Une initiative du groupe Ibara en partenariat avec la Direction de la cinématographie. Un Comité départemental de développement a été organisé, ce mardi, pour réfléchir et discuter sur les opportunités qui s’offrent dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Les acteurs culturels sont venus des trois régions de la Casamance ( Sédhiou, Kolda, Ziguinchor), pour bénéficier d’une formation gratuite qui va se dérouler du 26 septembre au 20 octobre à Goudomp. Ce renforcement de capacité offre la possibilité aux jeunes d’entreprendre des initiatives relatives aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
L’adjoint au préfet de Goudomp, Baba Wilane a invité les artistes à se former sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Dans ce même sillage, il a appelé les collectivités territoriales à prendre à bras le corps le secteur de la culture, car étant une compétence transférée.
Le secrétaire permanent du Fond de financement du cinéma sénégalais, Abdoul Aziz Cissé a évoqué les critères de participation. » Il y a eu un appel à candidature qui était lancé au public. Et sur cette base une sélection a été faite. C’est ce qui a permis aux apprenants de pouvoir participer à cette session de formation. » a-t-il précisé.
Selon toujours M. Cissé, l’Etat du Sénégal met chaque année un budget de 2 milliards FCfa pour appuyer les activités des acteurs du secteur. Le secteur cinématographique est un secteur en sentier, a-t-il fait savoir. » C’est la raison pour laquelle, on note la précarité dans le secteur. Des efforts conséquents sont en train de prendre forme pour permettre aux acteurs de vivre correctement de leur métier » a-t-il déclaré.
Le département de Goudomp regorge un immense patrimoine cuturel qui reste caché. Mais, le manque de capacitation des acteurs et de moyens constituent un obstacle pour se tirer d’affaire. C ‘est pourquoi cette formation est venue à son heure.
Malang MANE
Sur le même sujet
63ème anniversaire du Sénégal à l’indépendance, 525 défilants à Goudomp
Une répétition générale ce lundi, en prélude de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale a réuni 525 personnes. Pour...
Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition
Le point de presse de la S2D Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition Le leader du...
SAHM: Les vendeurs de fruits et de légumes rient jaune
C'est la croix et la bannière pour les vendeurs de fruits et de légumes installés au rond-point Sahm de Dakar...
Présidentielle 2024: Le mouvement Goudomp Debout soutient Pastef/ les patriotes
Le mouvement "Goudomp Debou" a offiellement déclaré son soutien au parti Pastef / les patriotes. Ils l' ont fait savoir ...
Kaolack: Capitale mondiale de théâtre et de la culture. Ça sera à partir du 6 au 11Mars 2024 à travers le FETHEKAO.
Le FETHEKAO, carrefour d’échanges, de découvertes, de brassages culturels, entend promouvoir les cultures ouest africaines et les valeurs de la...
Average Rating