Élections législatives au Niger
Kaolack : Élections législatives au Niger une commission d’enrôlement des électeurs de la diapora nigérienne à Médina Baye.
Dans le cadre de l’organisation des élections législatives partielles 2023 au Niger ; cinq sièges de la diaspora sont à pourvoir sur les 171 à l’assemblée nationale.
La commission électorale nationale indépendante de l’enrôlement des électeurs de la diaspora nigérienne au Sénégal est à Kaolack( Médina Baye) d’où la communauté Nigérienne est bien représentée.
« Quinze pays retenus sont concernés par ces opérations qui ont débuté le samedi 15 octobre. Plus de 110 000 ressortissants Nigériens sont concernés par cet enrôlement biométrique.
Il s’agit nos compatriotes qui sont dans les 15 pays concernés. 12 pays du continent africain (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, République Fédérale du Nigeria, Maroc, Sénégal, Tchad et Togo). Deux pays européens (France et Belgique) et les Etats-Unis d’Amérique.
C’est ce qui explique de notre présence à Kaolack, plus précisément à Médina Baye », a expliqué le superviseur de la commission du CENI ,Abdoul Madjd Sudiyayha.
» Enrôler un citoyen est un devoirs pour que ce dernier puisse voter . Depuis 2019 , le pays a mis en œuvre le système du vote de la diapora au sein de l’Assemblée nationale Nigérienne.
Malheureusement l’enrôlement des Nigériens de l’extérieur n’ a pas pu se faire lors des derniers processus électorales de 2020-2021 en raison des évènements imprévisibles tels que les restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire qui est la civid-19 . On a des ressortissants Nigériens au Sénégal qui sont concernés par ces élections législatives qui auront lieu en 2023, a t-il dit.
» L’opération de l’enrôlement biométrique des Nigériens à Kaolack se déroule très bien au niveau de Médina Baye où nous sommes venus avec 500 exemplaires de formulaires , on a déjà enrôler 385 . Ici la communauté Nigérienne est bien représentée à Médina Baye » a rappelé Abdoul Madjd Sudiyayha.
Sur le même sujet
63ème anniversaire du Sénégal à l’indépendance, 525 défilants à Goudomp
Une répétition générale ce lundi, en prélude de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale a réuni 525 personnes. Pour...
Goudomp: 324 jeunes recrutés pour le 5ème recensement de la population
Dans le cadre du cinquième récensement général de la population et l'habitat, une rencontre de revues des étapes et des...
Goudomp ne verra pas Macky
On apprend ainsi que le Président de la République, Macky Sall, sera à Sédhiou. Mais malheureusement, il ne posera pas...
Nit doff est placé sous mandat de dépôt
Le rappeur, Mor Talla Guèye alias Nit Doff va passer sa première nuit en prison. Il est placé sous mandat...
Le feu couve sous la cendre à Mbaraglou Khoulé
Il y a de l'électricité dans l'air à Mbaraglou Khoulé dans la commune de Pire Il y a risque d'...
Le Sénégal serait- il un éternel pays de faits divers ?
Notre pays serait- il au bord du gouffre ? Et pourtant, on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le supposé...
Average Rating