
Discours à la nation, l’ attente des Goudompois sur …
Le président de la république Macky Sall va s’ adresser à la nation ce 31 décembre à 20 heures. Un moment très attendu par les populations. A Goudomp, les attentes des populations sont énormes. En tournée économique dans les régions du Sud en 2018, le chef de l’ Etat avait fait des promesses à la jeunesse de Goudomp.
«Nous allons prendre des dispositions pour le financement des jeunes avec la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der), dès cette semaine. Nous allons renforcer la formation des jeunes. Je suis conscient que vous avez beaucoup de problèmes. Je rassure que le Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) va contribuer à l’autosuffisance en riz», a promis le Chef de l’Etat.
Poursuivant ses promesses pour gagner l’électorat dans cette partie du Sénégal, Macky Sall en rajoute cette couche. «Nous allons renforcer le Ppdc avec l’aménagement de 1128 hectares et le département de Goudomp aura sa part. Nous allons électrifier les localités de la Rn6. Vous aurez un nouveau espace numérique ouvert (Eno) comme tous les départements».
Cinq ans après, les populations du département de Goudomp réitèrent la matérialisation de ces promesses. Beaucoup de chantires sont sortis de terre mais restent inachevés : le centre de formation de Goudomp, le quai de pêche, le foyers des jeunes , l’espece numérique ouvert ( Eno), le centre de santé de santé, de Samine, le centre de santé de Goudomp ouvert mais dépourvu de radio et de personnel qualifié, de la brigade de gendarmerie entres autres, la formation des jeunes , le financements alloués aux femmes la liste est loin d’ être exaustive.
A cela s’ ajoute un manque criant d’ infrastructures dans la capitale déparmentamle. Il s’ agit entre autres de Promoville, de stade municipale, de tribunale d’ instance, de perception municipale, de brigade de gendarmerie, de police …
Il y a également la réhabilitation des bananeraies de Goudomp, de Baconding, de Singhère Diola, la valorisation des vallées avec le Projet Pôle de Développement de la Casamance au Sénégal (PPDC), la construction du pont de Témento,
Toujours dans le registre des promesses, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye lors de sa récente tournée dans la région de Sédhiou le 24 juin 2022 déclarait,«il est prévu, sur financement de la Banque africaine de développement (Bad), l’aménagement de la route Farim, Tanaff et Sandiniéry, sur un linéaire de 49,40 kilomètres de route, l’aménagement de 58,6 kilomètres de piste et 4,5 kilomètres de voirie avec éclairage public solaire à Goudomp et Tanaff, la construction de 4 infrastructures marchandes, un deuxième bac pour la traversée du fleuve Casamance à Sandiniéry, en attendant la construction du pont dont les études sont en cours, et l’appui aux associations de femmes». a- t- il annonné.
Voici autant de goulots qui plombent le développement de Goudomp, l’ un des départements les plus pauvres du Sénégal. Les populations attendent des réponses du président de la république ce 31 décembre 2022. Wait and see
Nous saihaitons une excellente année 2024 à tous nnos lecteurs.
Malang MANE
Average Rating