
Dakar : La Cap exige la libération de Pape Alé Niang
Après la marche virtuelle et un éditorial commun, la coordination des associations de presse a tenu son conseil des médias, ce mercredi, à la maison de la presse Babacar Touré. La Cap exige la libération sans condition de Pape Alé Niang, journaliste d’investigations, par ailleurs, administrateur du site Dakar matin.
Journalistes, techniciens, patrons de presse, et société civile sont tous venus pour apporter leur soutien à leur confrère détenu arbitrairement par le régime actuel de Macky Sall.
Ils ont tous arboré des brassards rouge tout en scandant le slogan » Libérez Pape Alé Niang ». Ils qualifient l’arrestation de Pape Alé Niang d’un recul démocratique.
Un rappel a été lancé aux autorités notamment au président de la République, Macky Sall qui avait annoncé en 2015 ceci en ces termes : « Vous ne verrez jamais, pendant ma gouvernance au Sénégal, un journaliste mis en prison pour un délit de presse». A cet effet, la coordination des associations de presse ne compte pas lâcher du lest jusqu’à la libération du journaliste M. Niang.
Selon Nina penda Faye, activiste féministe, la presse sénégalaise est bâillonnée. Et si on laisse faire, ce qui est arrivé à Pape Alé Niang va arriver à un autre de la corporation, a-t-elle averti.
Une grande marche est prévue vendredi 17 novembre pour un soutien de taille à Pape
Pour rappel, le journaliste est arrêté depuis le 6 novembre puis placé sous mandat de dépôt pour entre autres recèle de documents administratifs et publication d’ informations pouvant nuire à la défense nationale.
Malang MANÉ ( Correspondant)
Sur le même sujet
63ème anniversaire du Sénégal à l’indépendance, 525 défilants à Goudomp
Une répétition générale ce lundi, en prélude de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale a réuni 525 personnes. Pour...
Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition
Le point de presse de la S2D Souleymane Ndiaye est sur le pied de guerre contre l’opposition Le leader du...
SAHM: Les vendeurs de fruits et de légumes rient jaune
C'est la croix et la bannière pour les vendeurs de fruits et de légumes installés au rond-point Sahm de Dakar...
Présidentielle 2024: Le mouvement Goudomp Debout soutient Pastef/ les patriotes
Le mouvement "Goudomp Debou" a offiellement déclaré son soutien au parti Pastef / les patriotes. Ils l' ont fait savoir ...
Chronique sur la tournée économique de Macky Sall à Sédhiou
La région de Sédhiou va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 milliards de francs CFA sur les trois prochaines années....
Average Rating