
Dakar : Des universitaires se prononcent sur l’investissement des pays post Covid- 19
Investir pour un monde en commun, le rôle des banques publiques de développement. C’est le thème de la conférence organisée ce vendredi à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’ Université Cheikh Anita Diop de Dakar. Une conférence animée par Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement ( AFD).
Selon M. Rioux, le thème est un enjeu pour tous les pays en développement en terme de financement.
Face à l’urgence des besoins d’investissements aggravés par la COVID, la crise ukrainienne et le changement climatique, déclare-t-il. Poursuivant que cette crise semble frapper tous les pays du monde, provoquant des causes conjoncturelles et structurelles. C’est pourquoi, l’aide publique au développement est nécessaire pour traiter cette situation.
Sur la question, comment faire pour développer un monde face à une périphérie de pauvreté? Des esquisses des réponses ont été données par des universitaires.
Beaucoup de sommités, d’universitaires et d’étudiants ont pris part à cette conférence, notamment le professeur Amadou Aly Mbaye, Recteur, l’ ambassadeur de la France au Sénégal, Phillips Lalliot, Ibrahima Sarr, ancien ministre du budget.
Pour rappel, l’Agence Française de développement intervient en Afrique depuis plusieurs décennies. C’est ce qui explique son intervention dans le développement structurants des pays en Afrique a martelé l’ancien ministre sous Wade.
Dans un monde bouleversé par une multitude de crises, le rôle de ces banques devraient consister d’abord à stabiliser le développement économique pour un monde émergent, ensuite
participer à combattre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre.
La pandémie Covid-19 a augmenté les besoins en terme de financement dans les pays.
L’aide des banques publiques au développement est important. Mais,
l’Afrique doit prendre en charge son propre destin selon Ibrahima Sarr.
Parlant du Sénégal, l’ex ministre du budget estime qu’il urge de réfléchir sur le développement des pays du monde en affirmant que » Le Sénégal n’a pas un problème de ressources. Mais le pays a un problème de planification des ressources.
Malang MANÉ ( Correspondant à Dakar)
Sur le même sujet
SAHM: Les vendeurs de fruits et de légumes rient jaune
C'est la croix et la bannière pour les vendeurs de fruits et de légumes installés au rond-point Sahm de Dakar...
Sokone: AJIR Niombato et ses partenaires en croisade contre le sous emploi et l’immigration clandestine
Association pour la jeunesse et l'initiative rurale - Niombato a procédé ce vendredi la cérémonie de remise de diplôme aux...
PÉRIMÈTRES RIZICOLES DES FEMMES DE SINTHIANG NDIOBO (GOUDOMP) Cultiver pour se nourrir
Après l’hivernage, place à la récolte de différentes variétés culturales par les paysans dans le monde rural. À Goudomp, malgré...
Kaolack : Lutter contre la malnutrition dans le milieu scolaire,CICODEV et SOS Faim lancent la croisade.
" On est aujourd'hui à Kaolack dans le cadre d'un nouveau programme appelé" FEE GOOD" Bien se nourrir qui sera...
Keur Socé: Les 71 chefs de village sensibilisés sur le paiement des impôts, et la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Le maire de la commune de Keur Socé, département de Kaolack, Malick Ndiagane a tenu le week-end dernie, une rencontre,...
Average Rating