Chronique sur la tournée économique de Macky Sall à Sédhiou

Read Time:2 Minute, 27 Second

La région de Sédhiou va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 milliards de francs CFA sur les trois prochaines années.  Le chef de l’État Macky Sall a fait l’annonce mardi dernier à Sédhiou lors du conseil présidentiel. Ce fond va permettre de booster le développement de l’ancienne capitale de la Casamance. Il a profité de son séjour dans la capitale du Pakao pour inaugurer l’hôpital Amadou Tidiane Ba de niveau 3 de Sédhiou et le pont de Marsassoum. Ce dernier porte désormais le nom de Famara Ibrahima Sagna, ancien ministre des finances. Le président de la République a également tenu des séries de promesses afin de régler des disparités territoriales. Parmi ces promesses y figure la construction du pont de Témento, la boucle du Boudhié pour désenclaver la région.

En réalité, l’État du Sénégal a consenti beaucoup d’effort dans la région de Sédhiou. Mais force est de constater qu’il y a énormément de chantiers inachevés. Il s’agit, entre autres, du stade municipal, de l’espace numérique ouvert (Eno), de l’axe du pakao, le quai de pêche et du centre formation de Goudomp.

En plus, le manque de pistes de productions, d’électricité dans des communes de la région, de formation et d’ emploi des jeunes et l’ absence de ponts facilitants la traversée des fleuves.

Dans la région de Sédhiou tous les services sont logés dans les maisons conventionnelles.

Président, Ce que vous n’avez pas réalisé en 12 ans, ce n’est pas en 12 mois que vous pouvez le faire. A quelques mois de la présidentielle de 2024 vous êtes en train de faire encore des promesses mirobolantes.   En lieu et place d’une tournée économique vous aurez dû faire une tournée d’adieu car l’ article 27 de la constitution vous l’ interdit. Vous-même avez dit et écrit dans votre ouvrage. Vous devrez dire publiquement que vous ne serez pas candidat à la présidentielle de 2024.

Tous les quotidiens ont brocardé à la une que vous avez été accueilli par un bain de foule à Sédhiou. Ce n’est pas de l’information. C’est comme un train qui arrive à l’heure. La presse devrait mettre la main dans la plaie en évoquant les goulots d’étranglements qui minent la région de Sédhiou. Selon le dernier rapport de L’ANSD la région de Sédhiou est la plus pauvre du Sénégal. A cela s’ajoute le chômage chronique des jeunes. Beaucoup de diplômés sont convertis en motards Jakarta. Il y a un manque d’infrastructures criant à Sédhiou. Pour preuve beaucoup d’officiels ont passé la nuit à Kolda ou Ziguinchor faute de réceptifs. Dans le classement mondial, le Sénégal est le 20ème pays le plus pauvre au monde. Monsieur le président on n’a pas besoin de tout ce folklore.

Espérons que toutes ces promesses seront réalistes et réalisables.

À bon entendeur salut !

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: L’association des talibés pour la défense et l’intérêt de Médina Baye réclame l’ouverture immédiate du marché
Next post Kaolack: Capitale mondiale de théâtre et de la culture. Ça sera à partir du 6 au 11Mars 2024 à travers le FETHEKAO.