
Casamance la Yirwaa », une plateforme au service du social
Participer pleinement à l’essor de développement socio économique de la Casamance, c’est la mission qui est assignée par » Casamance la Yirwaa ». Une plateforme de 223 membres qui participe pour le mieux être des populations de cette contrée. Ainsi, elle est composée d’ hommes et de femmes engagés, qui font du social dans des structures sanitaires, des mosquées entre autres.
Dans un passé récent « Casamance la Yirwaa » a offert des ventilateurs, des draps, des rideaux au centre hospitalier de Goudomp pour mettre les malades dans des conditions optimales.
Le village de Boudié Singhère, localité située dans la commune de Djirédji, département de Sedhiou a aussi bénéficié de l’altruisme de l’association. De vrais philanthropes qui ont doté la mosquée du dit village de nattes, et de livres coraniques.
Selon Cheikh Niass, un des membres de la plateforme, » nous comptons apporter du soutien à nos populations. La mission n’est pas facile, mais la main dans la main nous y arriverons » a – t- il déclaré.
Il poursuit qu’ils sollicitent des prières de tous pour accomplir cette noble mission celle de donner du sourire aux populations a laissé entendre.
Aujourd’hui le développement endogène devrait être là clé de voûte de toute structure pour émergence, car l’Etat ne peut tout faire. Si toutes les plateformes opèrent des actes de bienfaisance à l’ endroit de leurs populations comme c’est le cas de » Casamance la Yirwaa » , nous pouvons dire sans risque de se tromper que c’ est possible de mettre nos hameaux, villages, villes et autres sur les rampes du développement. Il faut un développement endogène d’abord, ensuite exogène.
Malang MANÉ
Sur le même sujet
Nit doff est placé sous mandat de dépôt
Le rappeur, Mor Talla Guèye alias Nit Doff va passer sa première nuit en prison. Il est placé sous mandat...
Le feu couve sous la cendre à Mbaraglou Khoulé
Il y a de l'électricité dans l'air à Mbaraglou Khoulé dans la commune de Pire Il y a risque d'...
Le Sénégal serait- il un éternel pays de faits divers ?
Notre pays serait- il au bord du gouffre ? Et pourtant, on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le supposé...
EDITO signé Malang Mané; Deuil national: Et la conscience morale dans tout ça?
Un 26 Septembre 2002 macabre, le Djola cabre et fausse comme un sabre. Selon les sources officielles , ce naufrage...
Kaolack : L’accident de la circulation à kaffrine, les cavaliers de la sécurité routière pointe du doigt à l’Etat du Sénégal
" Nous nous sommes réveillés meurtriers par la triste nouvelle d'un accident de la circulation impliquant 2 bus de transport...
Kaffrine : 54 morts et plus d’une centaine de blessés dans un accident de la circulation
À la suite de l'accident qui s'est produit sur la route de Kaffrine, le procureur de la République près le...
Average Rating