Carrefour d’actualité au Cesti

Read Time:2 Minute, 19 Second

L’immigration irrégulière au menu d’un atelier d’échange

Le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’information (CESTI) en partenariat avec l’ ONG village Pilote a organisé un atelier d’échange à l’intention des étudiants sur les questions migratoires  à l’amphithéâtre Eugénie Rokhaya Aw.

« on ne peut pas trouver meilleur profile que les journalistes pour changer les mentalités. » selon Marème Diallo.  La chargée du pôle plaidoyer au village pilote a fait la déclaration mercredi à l’amphithéâtre Eugénie Rokhaya Aw en marge du carrefour d’ actualité au cesti sur le thème  » Informer sur le phénomène de la migration: perspectives croisées Europe/Afrique ».  L’atelier s’est tenu dans le cadre des activités du « carrefour d’actualité. Le directeur des études du cesti, Mouminy Camara, modérateur a rappelé le role joué par l’ONG le Village Pilote dans la sensibilisation des jeunes contre l’immigration irrégulière. Ainsi s’adressant aux futurs journalistes, le directeur des études dit : « chacun de nous doit contribuer à la sensibilisation des jeunes dans le cadre de l’immigration irrégulière. C’est un phénomène récurrent que les médias doivent prendre avec beaucoup de sérieux ».

Théodore Ndiaye, socio-économique et expert sur les questions migratoires est revenu ensuite dans son exposé sur les différents types de migration. « Nous ne devons pas attendre jusqu’à ce qu’il ait des morts pour s’intéresser à la question » a-t-il déclarer. En plus il a déclaré que 50 000 milles  personnes meurent chaque année dans l’immigration irrégulière.

Dans la foulée, certains étudiants ont eu à intervenir dans les débats. Pour Kounta Daffé, étudiant en troisième année de journalisme : « les principaux responsables sont ceux qui sont déjà en Europe »Parce que « Ce sont eux qui envoient de l’argent à leurs frères pour qu’ils partent » insiste-il.

Alpha Sylla, pour sa part, met l’accent sur la bonne information. Pour lui, « C’est la désinformation qui pousse parfois certains jeunes à aller vers la migration » déclare-t-il. Quant à Bocar Tall, étudiant en licence 2 de journalisme le manque d’espoir est sources de tous les maux chez les jeunes qui migrent. « Ces personne qui migrent sont des gens à qui tout est dépeuplé chez eux. » martèle-t-il.

En réponse aux préoccupations des journalistes, Théodore Ndiaye annonce l’installation du Bureau d’Accueil d’Orientation et de Suivi dans toutes les régions du Sénégal.

L’évènement s’est clôturé sur la projection d’un documentaire. Ce dernier expose des jeunes entrepreneurs qui montrent l’exemple aux autres qu’on peut réussir ici.

Pour rappel, l’ Ong Village pilote est une association afro-européenne qui depuis 1994 défend les droits des enfants et leur donne les clefs pour les faire valoir.

Malang MANE

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post EDITO signé Malang Mané; Deuil national: Et la conscience morale dans tout ça?
Next post Enseignant au Cesti, Idrissa Sané décoré en plein cours