Boubacar Camara, auteur de « Construire le Sénégal du futur »

Read Time:2 Minute, 30 Second

Le monde de la littérature s’est enrichi davantage avec la parution du livre de Boubacar Camara intitulé « Construire le Sénégal du futur ». A travers cet ouvrage, le leader du parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax a décliné son projet de refondation du Sénégal une fois élu président de la République en 2024.

Compte rendu
Le président du parti de la construction et de la solidarité / Jengu tabax, Boubacar Camara est l’ auteur de l’ ouvrage intitulé « Construire le Sénégal du futur ». La cérémonie de dédicasse du livre a eu lieu samedi dernier à city busness Dakar. L’ancien Directeur des Douanes a passé en revue les différents axes de son programme en prespectives de la présidentielle de 2024 en proposant un changement de cap. Selon lui, cela est nécessaire pour une transformation structurelle de l’économie. À travers un diagnostic, il a soulevé les maux qui minent le développement du Sénégal. Parmi ceux-ci, il y a la mauvaise gouvernance, le bradage des ressources naturelles, la corruption, le désordre, l’impunité, etc. Cependant, pour faire face à ces maux, il a décliné un ensemble de points concernant l’éducation, la santé, la recherche, … « À travers un fond de 8.000 milliards, l’éducation sera gratuite pour tous jusqu’à l’âge de 25ans. Elle sera obligatoire jusqu’à l’âge de 16ans. Soigner la santé à travers un système de rattrapage de 1.000 milliards par an pendant 5 ans. La recherche sera dotée d’un fonds de départ à hauteur de 50. 000 milliards », argumente-t-il. De plus, il a mentionné dans son argumentaire la question de l’intégration africaine. Celle-ci est importante pour pouvoir peser dans les relations internationales. « Sur l’Afrique, c’est clair ! Les dynamiques et les échappés solitaires ne donneront rien. Si l’Afrique ne s’organise pas en zones intégrées, en commençant par zones de proximités et d’affinités, elle ne pèsera pas parce qu’elle va traiter comme de petits poussés ». précise – t-il.
Cette vision a été défendue dans une salle qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont des Professeurs d’universités, membres de la société civile, acteurs politiques, etc. Pour Dr. Diallo, éditeur du livre, la nouvelle dynamique portée par les acteurs politiques contribue à améliorer le débat public. Leurs productions peuvent aider à dépolluer l’espace public marqué par des invectives. Abondant dans la même logique, Jacques Sarr, Formateur en droit, souligne que l’ouvrage participe à la vitalité de la démocratie. Il permet de repartir sur des bases solides. « Le livre est un symbole de la démocratie », a-t-il indiqué. Toutefois, même s’il contient des points forts, le document présente également des manquements. Selon Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, les questions en rapport avec le développement du secteur privé, l’énergie, la monnaie, décentralisation, … ne sont pas abordés dans l’ouvrage. L’ouvrage est composé de neuf chapitres répartis sur 298 pages, et édité par l’Harmatan, Sénégal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Les commerçants dénoncent la hausse des patentes
Next post Le rappeur « Nitt doff » arrêté par les éléments de la Sureté urbaine