
Arrestation de Pape Alé Niang : Toutes les associations de presse soutiennent le confrère
Les associations et syndicats des journalistes et acteurs de media ont organisé une conférence de presse pour dénoncer l’arrestation du confrère Pape Alé Niang. Ils soutiennent que c’est une atteinte à la liberté d’expression. Voici leur texte.
Coordination des Associations de Presse (CAP)APPEL – CDEPS – CJRS – CORED – CTPAS – SYNPICS – UNPJS – URAC
—–o—–DÉCLARATION AFFAIRE PAPE ALE NIANG
Pape Alé NIANG est accusé de :« Divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale ; appel à la subversion ; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles ».
Les articles 60, 80 et 363 du Code pénal sont visés.
La Coordination des Associations de Presse, condamne vigoureusement son arrestation et exige sa libération immédiate et sans conditions.
Pape Alé NIANG a été arrêté pour des délits de presse. La CAP rappelle à l’Etat du Sénégal le respect de la Constitution notamment en ses articles 8 et 10 mais aussi ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse.
La CAP réitère que la liberté de presse, d’investiguer et d’informer n’est pas négociable.
La CAP s’insurge contre la tendance répressive et à la diabolisation de la presse, autant par le pouvoir que par l’opposition.
La CAP appelle tous les défenseurs des Libertés à se mobiliser et à faire face aux tentatives d’intimidation et de musellement de la presse.
La CAP saisit les organisations de défense des libertés de presse nationales et internationales sur les dérives totalitaires de l’Etat du Sénégal, et finalise son plan d’actions.
La CAP œuvre pour un journalisme professionnel, libre et responsable, respectueux des règles d’éthique et de déontologie.
Fait à Dakar, le 7 novembre 2022
Sur le même sujet
Un journaliste de dakaractu agressé à Kaolack à la mairie, le Synpics dénonce l’acte
Communiqué de Presse : Un Journaliste agressé à la Mairie de Kaolack Le SSynpics - Syndicat Professionnels Information Communication Sénégala...
Mbadakhoum: Pose de la première pierre de stade de Maka Kahone, le maire Imam Assane Marone a matérialisé ses promesses à la jeunesse
Le maire de la commune de de Mbadakhoum dans le département de Guinguinéo a procédé hier à la pose de...
Kédougou : Incendie à Bantaco Plus de 200 Cases ( NIAFA)réduites en cendres
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré ce mercredi aux environs de 12 heures au village de Bantaco, localité située...
Accusations de viol: L’affaire « Sweet Beauté » renvoyée devant les chambres criminelles
C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire dite « Sweet beauté » opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à la...
Le rappeur « Nitt doff » arrêté par les éléments de la Sureté urbaine
Le rappeur Mor Talla Guèye alias Nitdoff, a été mis aux arrêts ce mercredi 18 janvier, par des éléments affiliés...
Kaolack : Les commerçants dénoncent la hausse des patentes
Kaolack : Les commerçants du marché central arborent des brassards rouges pour déplorer la hausse des patentes et le projet...
Average Rating