Arrestation de PAN, la presse vent debout contre les autorités

Read Time:1 Minute, 10 Second

Le parquet de Dakar avait annoncé le 20 décembre dans un communiqué avoir « révoqué » le contrôle judiciaire du journaliste, Pape Alé Niang. Il l’avait justifié par les « sorties médiatiques » du journaliste qui sont « une violation des obligations » qui lui « faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite ». Or, selon le parquet, « l’inculpé a largement contrevenu à ses obligations en abordant volontairement lors de ses lives sur Youtube les faits poursuivis » et pendant lesquels il a mené « des attaques injustifiées aussi bien contre une autorité de la police que contre les enquêteurs ».

Alors que les avocats de Pape Alé Niang ont fait appel de la décision du parquet de révoquer la libération provisoire du journaliste, ils précisent qu’une nouvelle demande pourrait être introduite sous peu, afin d’avoir « davantage de visibilité, étant donné qu’en cas de demande de libération provisoire devant le juge d’instruction, le parquet à dix jours pour répondre ».

La détention du journaliste a suscité une vague de critiques de la presse et de la société civile contre les autorités. Le Sénégal est volontiers loué par ses partenaires pour ses pratiques démocratiques, mais les défenseurs des droits humains nuancent cette appréciation.

Le Sénégal est 73e pays sur 180 au dernier classement sur la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Le pays a perdu 24 places par rapport à 2021.

AFP

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Vladimir Poutine affirme vouloir négocier avec l’Ukraine
Next post La troupe Silabakoto, ambassadeurs de la culture du balantacounda