Afrique : La Côte d’Ivoire championne africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et filles

Read Time:3 Minute, 0 Second

La Côte d’Ivoire a en fait son cheval de bataille. Ce pays d’Afrique noire est classé numéro 1 des pays africains dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles. Selon le dernier rapport mondial Sigi de l’OCDE, la Côte d’Ivoire a accompli des progrès majeurs en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes.

Le classement place le pays en tête de peloton, avec un score de 17,3 sur 100 au niveau mondial (0 étant le meilleur score pour l’égalité femmes-hommes et 100 le plus mauvais) dans le dernier rapport SIGI (Social Institutions and Gender Index) élaboré par l’OCDE.
A titre de comparaison, le score Sigi s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique un score légèrement en dessous de 40, rendant les résultats de la Côte d’Ivoire tout à fait significatifs.

« Ces dernières années, avec une volonté politique affirmée par le Président de la République, Alassane Ouattara, et un engagement continu, la Côte d’Ivoire a fait de l’égalité du genre une priorité absolue. Les objectifs prioritaires du gouvernement dans cette dynamique sont basés sur la vision 2030 du Président de la République et entrent dans le cadre global de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5, à savoir « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », a affirmé le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé
Poursuivant, le Premier ministre a rassurer que les efforts du Gouvernement visent précisément l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles ; la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs ; l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique ; et la lutte contre les stéréotypes.

Dans la foulée des remerciements, la conseillère spéciale du Premier ministre en charge des questions de Genre, Euphrasie Kouassi Yao, a décerné un satisfecit à l’équipe ivoirienne qui a été vecteur de ce succès grand africain. « Ensemble, nous avons démontré que la Côte d’Ivoire a la capacité d’assurer un leadership dynamique et efficace à l’échelle du continent, et aspire à renforcer sa place dans le concert des grandes nations, à tous égards », a indiqué la présidente du Groupe technique consultatif (Gtc).

Pour Mme  Kouassi Yao, c’est une grande fierté pour la Côte d’Ivoire que d’être classée par l’OCDE comme le pays africain le plus engagé pour faire reculer les discriminations faites aux femmes et aux filles.  Ce classement démontre les efforts mutualisés du Président de la République, du gouvernement de tous nos partenaires au développement mais aussi de la société civile. C’est le résultat d’une volonté politique forte, matérialisée par l’inscription de l’égalité des chances entre les hommes et femmes dans la Constitution et la mise en place de nombreux programmes efficaces.

L’indice met en lumière les discriminations envers les femmes et les filles dans divers domaines, tels que la discrimination familiale, l’intégrité physique, l’accès aux ressources ou encore les libertés civiles. Le rapport fournit aux décideurs politiques des outils pour concevoir des réformes qui favorisent l’égalité entre les sexes et améliorent le bien-être des femmes.

 La cérémonie de présentation officielle du rapport a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, vendredi 13 septembre à Abidjan.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sénégal : L’Assemblée nationale dissoute !
Next post Législatives anticipées Mame Boye Diao soutient Pastef