
« À l’ombre de la cité Rimbaud » : L’ouvrage qui met fin aux tabous sur l’excision !

D’origine sénégalaise, Halimata Fofana est une écrivaine engagée, qui se distingue grâce à sa belle plume qui est un symbole de rébellion pour lutter contre les tabous de la tradition et les causes nobles.
Née en France, Halimata Fofana est très rattachée à son pays d’origine le Sénégal. Elle a publié son premier roman en 2016, intitulé « Mariama, l’écorchée vive ».
Dans son deuxième ouvrage, elle raconte l’histoire bouleversante de Maya, une jeune fille française d’origine malienne qui refuse de faire allégeance aux poids de la tradition.
L’histoire de cette courageuse Maya se résume ainsi : « A sept ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision et comprend vite que cette mutilation a été orchestrée, qu’elle devra taire sa douleur. Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités. »
Soninké du Sénégal, écrivaine, auteure l’ancienne enseignante et éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse a de bonnes raisons pour parler de l’excision d’après ses expériences. Passionnée de littérature, Halimata Fofana ne cache pas ses vérités sur les conséquences terribles de l’excision.
« L’excision, c’est un acte ancestral qui a des conséquences terribles pour la femme et qui peuvent parfois mener jusqu’à la mort », nous confie la romancière.
Les mutilations sexuelles faites aux femmes sont devenues son combat. Elle a également écrit un documentaire sur le sujet avec la réalisatrice Anne Richard. Intitulé « À nos corps excisés », qui est sorti récemment sur Arte fin juin et disponible gratuitement jusqu’en 2023.
Actuellement, Halimata travaille sur son troisième ouvrage et envisage de faire la présentation de son deuxième roman au Sénégal et dans le reste du monde, dans le but de conscientiser le grand public sur la pratique de l’excision.
Sur le même sujet
Kaolack: Capitale mondiale de théâtre et de la culture. Ça sera à partir du 6 au 11Mars 2024 à travers le FETHEKAO.
Le FETHEKAO, carrefour d’échanges, de découvertes, de brassages culturels, entend promouvoir les cultures ouest africaines et les valeurs de la...
La troupe Silabakoto de Goudomp à Kaffrine pour le FESNAC
La troupe Silabakoto de Goudomp participera à la 11 édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC). Ce rendez...
Diato, un éternel « prométhée » incompris de ses paires
Alphousseyni Seydi, Diato par ses familiers a tiré sa révérence ce mercredi 28 décémbre 2022 à l' hopital régionale de...
Audience au palais, la foudre de Maxi crazy sur le mouvement hip hop
Pour avoir pratiqué ce Game pendant plus de 30 ans, et ayant pratiqué les Sénégalais toute ma vie, j’ai pu...
La troupe Silabakoto, ambassadeurs de la culture du balantacounda
La 4ème édition du festival interculturel Madaiba a démarré ce lundi dans la commune de Goudomp. Elle prendra fin le...
Kaolack : Lancement du projet Continius- PV pour un accès équitable aux services de santé
Le projet Continius - PV concerne les régions de Kaolack, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, s’appuie sur la mutualisation des expériences...
Average Rating