De cette riche semaine européenne, ce n’était pas le match avec le plus gros enjeu… Parce qu’il avait écrasé la Roma la semaine passée en demi-finale aller de Ligue Europa (6-2), Manchester United avait quasiment en main son billet pour Gdansk, le 26 mai prochain. C’est désormais une certitude.
Même s’il s’est fait peur à l’heure de jeu, lorsque l’AS Rome est passée devant au tableau des scores et a eu dans la foulée plusieurs énormes occasions, le club anglais a laissé passer l’orage et profité de son matelas de sécurité, en assurant une courte défaite (3-2). Il disputera donc le titre contre Villarreal dans quelques semaines.
Un autre doublé pour Cavani
Si la Roma, sans doute piquée dans son orgueil après la fessée d’Old Trafford, a globalement dominé la première période, c’est bien United qui a ouvert la marque avant la pause, grâce à Cavani, déjà décisif à l’aller avec ses deux buts et deux passes décisives. Après avoir manqué deux grosses occasions en début de match, en trouvant notamment la barre, l’Uruguayen a profité d’une passe de Fred pour envoyer un missile du droit depuis l’extérieur de la surface, et faire trembler les filets (1-0, 39e).
Et puis, donc, United a fait semblant d’entretenir le suspense. Il a vu Dzeko égaliser d’une tête à bout portant (1-1, 57e), Cristante en mettre un deuxième aussitôt d’une soudaine frappe lointaine (2-1, 60e), et De Gea sortir un très joli double arrêt devant Dzeko puis Pedro (61e), avant de s’en sortir avec beaucoup de réussite sur une tentative de Mkhitaryan (62e). Mais la « Romatada » n’a pas eu lieu.
Si la Louve a finalement obtenu sa victoire dans les ultimes minutes, sur un CSC de Telles (3-2, 83e), United l’avait déjà refroidie, avec un bijou de passe de Bruno Fernandes sur la tête… du Matador, encore (2-2, 68e). Cavani, Tuchel, Silva, Emery… Les anciens Parisiens ont toujours faim.