JOURNÉE MONDIALE DES TOILETTES : Les élèves appelés à bien gérer les édifices construits pour toilettes

Dans le cadre des activités du PAID, le Gret, en collaboration avec les services déconcentrés de

l’assainissement et de l’éducation, a organisé, ce samedi, la célébration de la journée mondiale des toilettes à l’école Cabrousse 1. Une journée très riche marquée par des échanges et des exposés sur le civisme des populations. Cette journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année au sein des Nations Unies depuis

2013, a rappelé les organisateurs. Selon le Gret, assainir les toilettes est un acte de civisme. Mieux, le Gret estime que toutes les populations doivent avoir accès à des toilettes. Car, l’hygiène est fondamentale dans la vie de l’être humain. Cette journée mondiale a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes. A cet effet, on informe que cet événement célèbre les toilettes et rappelle que 3,6 milliards de

personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en tout sécurité. Le but est de

lutter contre cette crise mondiale et d’atteindre le sixième objectif de développement durable,

qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030. Chaque année, explique-t-on, ONU-Eau le mécanisme de coordination des Nations Unies pour l’eau et l’assainissement

définit le thème de la Journée mondiale des toilettes. Cette année le thème est « Eaux souterraines et assainissement ».

Le GRET indique que le but de cette journée est de lutter contre cette crise mondiale et d’atteindre le sixième objectif de développement durable, qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

Pour rappel, l’organisation de la journée est encadrée au niveau international. Chaque année, ONU-Eau – le mécanisme de coordination des Nations Unies pour l’eau et l’assainissement – définit le thème de la Journée mondiale des toilettes. Celui de 2022 est «Eaux souterraines et assainissement». Cette journée est célébrée partout dans le monde et prend d’année en année un grand intérêt pour les populations du monde.

A travers le gouvernement scolaire, les élèves ont été sensibilisés de l’utilité et de prendre soin des bâtiments construits pour toilettes. Plusieurs Ong intervenant dans le secteur de l’eau, ce sont exprimées pour apporter leur soutien aux populations et leur demander une bonne gestion des édifices construits pour les toilettes.

Il faut noter que c’est un projet financé dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Diémbering et celle de Saint Pierre Les Elbeufs. Les autres bailleurs sont les agences de l’eau seine Normandie, Métropole de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Libération de PAN , la cap maintient le cap
Next post Kaolack: Sam -Tabang Ngoye , inondations , insalubrité conséquences des maladies ,les populations réclament des canalisations.