Élections législatives au Niger

Kaolack : Élections législatives au Niger une commission d’enrôlement des électeurs de la diapora nigérienne à Médina Baye.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’organisation des élections législatives partielles 2023 au Niger ; cinq sièges de la diaspora sont à pourvoir sur les 171 à l’assemblée nationale.

 

La commission électorale nationale indépendante de l’enrôlement des électeurs de la diaspora nigérienne au Sénégal est à Kaolack( Médina Baye) d’où la communauté Nigérienne est bien représentée.

« Quinze pays retenus sont concernés par ces opérations qui ont débuté le samedi 15 octobre. Plus de 110 000 ressortissants Nigériens sont concernés par cet enrôlement biométrique.

Il s’agit nos compatriotes qui sont dans les 15 pays concernés. 12 pays du continent africain (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire,  Ghana, Mali, République Fédérale du Nigeria, Maroc, Sénégal, Tchad et Togo). Deux pays européens (France et Belgique) et les Etats-Unis d’Amérique.

C’est ce qui explique de notre présence à Kaolack, plus précisément à Médina Baye », a expliqué le superviseur de la commission du CENI ,Abdoul Madjd Sudiyayha.

 » Enrôler un citoyen est un devoirs pour que ce dernier puisse voter . Depuis 2019 , le pays a mis en œuvre le système du vote de la diapora au sein de l’Assemblée nationale Nigérienne.

Malheureusement l’enrôlement des Nigériens de l’extérieur n’ a pas pu se faire lors des derniers processus électorales de 2020-2021 en raison des évènements imprévisibles tels que les restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire qui est la civid-19 . On a des ressortissants Nigériens au Sénégal qui sont concernés par ces élections législatives qui auront lieu en 2023, a t-il dit.

 » L’opération de l’enrôlement biométrique des Nigériens à Kaolack se déroule très bien au niveau de Médina Baye où nous sommes venus avec 500 exemplaires de formulaires , on a déjà enrôler 385 . Ici la communauté Nigérienne est bien représentée à Médina Baye » a rappelé Abdoul Madjd Sudiyayha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post SEDHIOU: Une élève de 18 ans se donne volontairement la mort
Next post Kaolack: Un jeune homme reçoit un poteau électrique sur la tête et meurt